FAQ innovateur

FAQ OpenCare lab

Questions pratiques

Comment sont sélectionnés les usagers qui participeront à mon étude ?

Nous élaborons ensemble les critères de sélections des usagers (critères médicaux et sociaux). Quand le protocole est déterminé, l’équipe OpenCare Lab va rechercher dans sa base de données les profils qui correspondent. Ensuite, OpenCare Lab contactera chaque usager pour lui proposer de participer à l’étude. Les usagers qui auront accepté les modalités intégreront définitivement le panel constitué spécifiquement pour votre innovation.

Combien de temps prend une étude ?

Le temps est variable et dépendra de la compléxité du protocole que nous établirons. En moyenne, une étude sommative prendra environ 6 mois. Néanmoins, pour des avis consultatifs pour tester votre concept d’innovation en phase d’idéation les délais sont considérablement plus courts. Pour avoir une idée plus précise, la meilleure solution est de nous contacter afin de vous faire un retour cohérent en fonction de vos besoins et des spécificités de votre innovation.

Les usagers sont-ils rémunérés ? Si oui, est-ce à moi de les rémunérer ?

Les usagers reçoivent une compensation pour le temps qu’ils consacrent à votre innovation. Non, ce n’est pas à vous de rémunérer les usagers. OpenCare Lab se charge de déterminer la compensation et de la verser aux usagers en fonction de nos grilles internes.

Est-ce onéreux de faire appel à OpenCare Lab ?

Tout dépend de votre définition du mot onéreux 😉 Dans tous les cas, nous contacter pour parler de votre projet et obtenir un devis est 100% gratuit et sans engagement. Le meilleur moyen de vous faire votre avis sur cette question est de nous contacter en nous expliquant vos besoins.

Combien d’usagers sont inclus dans une petite et grande cohorte ?

Le nombre n’est jamais fixe, cela va dépendre de la typologie de votre innovation. En moyenne une petite cohorte est constituée entre 5 et 7 usagers et pour les grandes cohortes elle débute à partir de 15 usagers. 

Puis-je contacter en direct les usagers ?

Non, chez OpenCare Lab nous ne partageons jamais les données confidentielles de nos usagers. Nous respectons le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et ne divulguons aucun numéro de téléphone, adresse postale ou courriel des usagers.

Y a-t-il des professionnels de santé dans votre panel d’usagers ?

Oui, notre base d’usagers se veut représentative du secteur de la santé. Elle est donc constituée de professionnels de santé mais aussi de professionnels du secteur paramédical et bien entendu nous avons aussi des citoyens souffrants ou non de pathologies.

Quels types d’innovations peuvent faire appel aux services d’OpenCare Lab ?

OpenCare Lab intervient sur toutes les innovations en santé hors médicaments. Nous pouvons vous accompagner sur des innovations dites préventives mais aussi curatives.

Ma structure n'est pas implantée en Alsace, puis-je faire appel à vos services ?

Oui, complètement 🙂 votre structure n’a pas besoin d’être implantée en Alsace. L’envie d’innover par l’inclusion est suffisante. Nos usagers sont certes tous en Alsace mais nous portons une grande attention pour vous proposer des cohortes représentatives.

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