Fonctionnement
mai 8, 2020 2024-03-20 12:23Fonctionnement
OpenCare lab
Le pouvoir d'innover
Le living lab c’est un concept qui part du principe que nous avons tous le pouvoir de contribuer à l’innovation. Dans ce contexte, le living lab est à la fois une philosophie mais il est aussi incarné à travers un lieu bienveillant où chacun peut donner du poids à sa parole pour que les innovations de demain répondent et correspondent aux besoins des usagers.
Pour cela, le living lab vient positionner les usagers comme des acteurs clés, en les incluant dans le cycle de développement des innovations. Rendre service à la société en redistribuant les apports de tous dans le process d’innovation est donc le fondement d’un living lab pour permettre de répondre avec pertinence et efficacité aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
opencare lab
Être dans le vrai
Le fondement d’un living lab est d’être dans le vrai : ici, pas de jeu de rôle chacun est soi-même et apporte son savoir. Les usagers testent uniquement des innovations dont ils seront les usagers finaux et qui correspondent à leurs besoins. L’étape de test ne se fait pas dans un laboratoire mais dans les conditions réelles afin de pouvoir se rendre compte comment l’innovation en santé s’intègre dans le quotidien de l’usager et ainsi permettre à l’innovateur qu’il soit un industriel ou un établissement de recueillir des retours qualitatifs et quantitatifs. L’objectif d’OpenCare Lab est d’être dans le vrai en offrant un environnement qui permet à chaque partie prenante de venir telle qu’elle est et ainsi permettre de tirer le meilleur de l’innovation inclusive et participative.
Living lab
Un concept qui a plus de 30 ans
Le concept de living lab a émergé dans les années 1990. En 30 ans, la base fondamentale des living lab est restée la même : vouloir créer un environnement de co-construction en conditions réelles. En santé, il y a encore peu de living lab pour de multiples raisons. La première c’est que la santé est un domaine extrêmement réglementé avec des temps d’innovation très longs et coûteux. Pourtant, l’approche du living lab est très intéressante dans les applicatifs du domaine de la santé et tous deux portent une valeur fondamentale commune à savoir : rendre service à la société.