Innover en immersion
février 1, 2020 2023-06-29 7:13Innover en immersion
Inclure les usagers pour innover mieux
90% des innovations se terminent en échec. Un chiffre effrayant au regard de l’implication qu’il est nécessaire de déployer lorsqu’on innove en santé. Pourtant, ce chiffre est réversible. En effet, beaucoup d’innovations en santé échouent parce qu’elles n’ont pas su inclure correctement l’usager dans leur processus de développement.
LE LIVING LAB SANTÉ D'ALSACE
L’omniprésence de l’usager dans l’approche OpenCare Lab
Chez OpenCare Lab, nous vous permettons d’accéder à un panel d’usagers en lien avec votre innovation (professionnels de santé, patients, aidants ou citoyens).
L’équipe d'OpenCare Lab est à vos côtés durant chaque rencontre avec les usagers. Nous effectuons un suivi régulier et protocolisé pour vous permettre de développer une innovation qui répond aux usages terrain de vos futurs utilisateurs.
opencare lab
Une approche 360° co-constructive
Le living lab santé d’Alsace, OpenCare Lab vous permet d’être en contact avec les futurs usagers de votre innovation à travers différentes approches :
En phase d’idéation
Confirmez l’adéquation de votre idée avec les besoins terrains
Vous avez une idée, besoin de la faire tester ? Avant de vous lancer OpenCare Lab vous donne la possibilité de confirmer l’adéquation de votre idée avec les besoins terrains grâce à la mise en place de focus groupe et/ou d’entretiens individuels. L’équipe OpenCare Lab a également la capacité d’effectuer un état de l’art pour vous aiguiller sur le niveau de concurrence et les pratiques en lien avec votre idée. Une idée qui part d’un besoin mal qualifié est vouée à l’échec
En phase de développement
Expérimentez en condition de vie réelle
Vous réalisez actuellement votre prototype ou votre MVP et souhaitez récolter les premiers retours d’usage ? OpenCare Lab vous propose d’organiser des expérimentations d’usage en condition de vie réelle avec un panel représentatif de vos futurs utilisateurs finaux afin de vous permettre de collecter des informations stratégiques et ainsi adapter votre innovation avant son “design freeze”. Un bon moyen de garantir l’ergonomie de votre innovation et de recueillir simultanément les premiers avis de vos futurs utilisateurs en matière de technicité et de préparer votre dossier technique règlementaire (IEC 62 366 – expérimentation formative).
En phase d’industrialisation
Testez votre innovation sur des grandes cohortes d’utilisateurs
Votre innovation se matérialise, la constitution de votre dossier technique prend forme, il est temps de tester votre produit/service en conditions réelles sur un groupe statistiquement représentatif (IEC 62 366 – expérimentation sommative). Grâce à sa communauté d’usagers représentatifs de la société, OpenCare Lab vous permet de tester votre innovation sur des grandes cohortes d’utilisateurs avec un protocole strict et rigoureux. Nos équipes se chargent de trouver les utilisateurs qui correspondent à votre cible finale et vous facilitent le suivi et la récolte des retours usagers à travers un rapport d’expérimentation utilisable dans votre dossier technique. En fonction de vos attentes, des questionnaires réguliers, des entretiens ou encore des focus groupe pourront être mis en place.