Blog

CARE Alsace

Hospital Cross Health Treatment Icon Graphic Concept
Innover Autrement / Lauréat

CARE Alsace

LAURÉAT

Un appel à projet National

CARE Alsace est lauréat de l’appel à projet « Tiers lieu d’expérimentation » vague 1 lancé par l’Etat dans le cadre de la stratégie France 2030 et de la stratégie d’accélération « Santé numérique » dont l’ambition est de positionner la France comme un leader en santé numérique. Cet appel à projet est doté d’un budget de 63 millions d’euros afin de financer des terrains d’expérimentation soutenant le développement et l’accompagnement de projets numériques en santé.

Dans ce contexte, CARE Alsace bénéficie d’une enveloppe de 1,5 millions pour apporter sur le territoire pour déployer son expertise pluridisciplinaire en accompagnant des projets en e-santé à haut potentiel.

CARE Alsace, un consortium d’acteurs de poids en santé

Le projet CARE Alsace est composé de neuf partenaires :

Avec CARE Alsace, nous souhaitons faire du numérique un moyen vertueux au service d’une santé inclusive et efficiente.

Booster le numérique en santé à impact

CARE Alsace agit pour garantir et optimiser l’impact du numérique en santé. Avec ce tiers-lieu, l’innovation se veut systématiquement collective permettant ainsi l’émergence des innovations non pas pour les professionnels de santé et les citoyens mais avec eux. Cette approche a pour vocation la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’innovations qui répondent à des besoins réels et avec une prise en considération du numérique dans sa globalité. CARE Alsace est également un acteur du développement économique en permettant aux entreprises innovantes de pouvoir expérimenter et mesurer les impacts qu’ils soient médicaux, sociaux ou économiques.

” L’engagement de tous les partenaires dans un projet holistique sur la santé, est une véritable innovation. En effet, elle regroupe une pluridisciplinarité d’acteurs en santé : hôpitaux, centres de réadaptation, médecins libéraux, infirmiers, kinésithérapeutes mais aussi les patients eux-mêmes ainsi que les acteurs de l’innovation en santé numérique. Nous portons la conviction que la santé de demain sera une santé globale à impact : inclusive, participative et responsable. ” Guillaume Facchi, CEO d’OpenCare Lab

CARE Alsace, un tiers-lieu d’action

CARE Alsace accompagne d’ores et déjà ses 3 premiers projets :

    • WeBreath : propose une approche de parcours patient piloté par le patient sur les Maladies Chroniques Respiratoires. Dans le suivi des maladies chroniques respiratoires, le patient voit son équipe soignante régulièrement à l’hôpital (2-6 mois). Cependant le reste du temps il est chez lui, livré à lui-même. Le mode de suivi curatif actuel basé sur une réponse aux signaux forts, expose à des retards de prise en charge entraînant une dégradation de l’état de santé et une altération de la qualité de vie. Le projet propose de passer à un mode préventif qui permet aux patients de voir les signaux faibles et de travailler avec les équipes qui le suivent pour limiter l’altération de la qualité de vie. CARE Alsace est l’opportunité de valider en condition de vie réelle avec l’ensemble des acteurs du parcours de soin et les patients, les bénéfices apportés aux patients.
    • BrainTale : medtech qui permet l’identification des patients à risque, le diagnostic précoce et le suivi de la progression de la maladie et de l’efficacité des traitements en neurologie, notamment pour les maladies démyélinisantes (comme la sclérose en plaques), les maladies neurodégénératives ou encore les traumatismes crâniens. De nombreux centres hospitaliers améliorent la prise en charge de leurs patients grâce à la plateforme Braintale-Care, et notamment les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Grâce au soutien de CARE Alsace, cette collaboration entre BrainTale et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg va pouvoir s’étendre aux maladie démyélinisantes et neurodégénératives. L’expérimentation en vie réelle proposée au travers de CARE Alsace permettra des développements de la plateforme de biomarqueurs de Braintale dans un contexte territorial innovant et agile.
    • Elixir Health : approche d’accompagnement des couples dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA). Elixir Health porte l’ambition de donner à toutes les femmes accès aux meilleurs soins et aux meilleurs décisions cliniques grâce à l’intelligence artificielle. La startup développe une plateforme pour améliorer et automatiser le suivi de la santé reproductive dans les centres de fertilité et les maternités. Au cœur de cette plateforme, des intelligences artificielles assisteront les cliniciens dans leurs décisions les plus complexes. Grâce à CARE Alsace, Elixir Health pourra aller plus loin dans le développement et l’évaluation de ses premiers algorithmes dédiés à améliorer les résultats de la fécondation in vitro en partenariat avec le CHU de Strasbourg.
CARE Alsace d’autres projets à venir

Si vous avez un projet numérique en santé en cours de développement et que vous souhaitez le présenter au collectif CARE Alsace pour le soumettre à une demande d’accompagnement, il vous suffit d’écrire à OpenCare Lab et le consortium étudiera votre demande.