Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : Care Alsace
mars 6, 2024 2024-03-06 14:32Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : Care Alsace
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : Care Alsace
Lancement appel à projet 2024
L’appel à projet présenté par Care d’Alsace, tiers lieu d’expérimentation en santé numérique, ambitionne d’identifier des innovations à fort impact potentiel. Ces innovations pourront avoir un impact sur la prévention, la prédiction, le diagnostic, le suivi et le traitement.
Le présent appel à projet s’intéresse aux défis liés à l’usage des solutions proposées dans les thématiques ci-dessus. En effet, une faible acceptabilité est constatée une fois les solutions numériques en santé numérique commercialisées, objectivée notamment par des usages rarement prolongés (39% des utilisateurs utilisent les applications santé moins de 10 fois). Les études cliniques sont exclues du champ de ce premier appel à projet (investigation clinique, RIPH interventionnelle…).
Care d’Alsace prône une participation active des usagers et professionnels de santé dans le processus d’innovation et d’expérimentation afin de comprendre et d’identifier au mieux leurs besoins et leurs attentes.
L’accompagnement dispensé dans le cadre de l’appel à projet mobilisera tout ou une partie des partenaires qui constituent le consortium Care Alsace afin d’offrir aux porteurs lauréats un accompagnement adapté à la maturité de leur solution au travers d’un mécénat de compétences.
L’accompagnement débutera en juin 2024 pour une durée de 6 mois maximum. Il se centrera exclusivement sur la question de l’usage de la solution.
L’appel à projet n’offre aucune rétribution financière aux porteurs de projet, mais pourra déboucher sur un accompagnement à la recherche de financement ou au montage de projet. En cas de financement, post-accompagnement le projet pourra être suivi régulièrement à la demande des financeurs.
Critères d'éligibilité
– Cet appel à projet est destiné aux entreprises développant une solution numérique en santé quelle que soit leur taille.
– La solution numérique en santé doit répondre à un besoin en santé identifié et qualifié, et permettre d’améliorer la qualité de prise en charge et de soin pour les usagers et leur aidant et/ou la qualité de vie au travail pour les professionnels du monde de la santé.
– La solution numérique présente une composante numérique au centre de la proposition de valeur permettant une médecine 5P efficiente4
– La solution doit respecter le cadre réglementaire en vigueur concernant la protection des données à caractère personnel
– Le niveau de maturité attendu en fin de projet est minimum TRL 85.
– Les besoins d’accompagnement de la solution doivent être cohérents avec l’offre de service du Tiers Lieu.
– Les démarches commerciales, promotionnelles ou de diffusion d’une technologie sont exclues
Modalité de dépôt
L’envoi se fera par mail avec accusé de réception et de lecture. L’horodatage des courriels fait foi du dépôt en temps et heure
Le dépôt de dossier se fera à l’adresse suivante : innovation@biovalley-france.com
Un accusé de réception vous sera fourni par votre prestataire de courriel. Vous aurez l’accusé de lecture à l’ouverture de votre courriel de dépôt de dossier.
Calendrier
Lancement de l’appel 04/03/2024
Date et heure limite de dépôt 05/04/2024 à 12:00
Retour éligibilité 09/04/2024
Retour des analyses et expertises 24/04/2024
Comité de sélection (option d’oral) 25/04/2024
Finalisation des expertises 26/04/2024
A propos de Care Alsace
Le tiers lieu d’expérimentation Care Alsace est lauréat de l’appel à projet “Tiers lieux d’expérimentation” proposé dans le cadre de France 2030.
Le projet Care Alsace vise à améliorer l’adhésion des citoyens au numérique, ceux-ci provenant de tous milieux, tels que les patients, professionnels de santé, acteurs médicosociaux. L’usage des solutions doit être pris très tôt comme un paramètre déterminant de la réussite d’une innovation en santé numérique. Ainsi le programme Care Alsace vise à répondre à ces attentes en proposant d’inclure les usagers dans les processus d’innovation de l’idée à la mise sur le marché en portant une approche d’usage.
Le tiers-lieu Care Alsace est composé de différentes entités, à savoir BioValley France, OpenCare Lab, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’UGECAM Alsace, CPTS Mossig & Vignoble, la Maison Sport Santé de Strasborug, France Asso Santé Grand Est, Health Factory et l’ANAP.